Ramener l'arc-en-ciel chez Deloitte

Par Stephen Russell





LinkedIn

Robbie Robertson, gourou de la conception au sein de l'équipe de Deloitte Australie et sponsor exécutif senior de la Sydney WorldPride et du Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras, avait du mal à croire à la joie qu'il ressentait en défilant épaule contre épaule avec ses collègues autour du Sydney Cricket Ground pendant la parade du Mardi Gras de cette année, alors que des milliers de personnes les acclamaient.

"J'étais tellement ému que des larmes coulaient sur mon visage", se souvient-il, s'étonnant du chemin parcouru en matière de soutien aux personnes LGBTIQIA+ au cours des deux dernières décennies. "Il y a vingt-deux ans, j'étais recroquevillé sur le sol de ma cuisine et je me sentais mal à l'idée d'aller travailler parce que j'étais homosexuel. Et voilà que je me promenais dans le SCG en brandissant un drapeau représentant mon entreprise. Je suis tellement fier de ça."

Ayant grandi à Oban, une ville d'une beauté époustouflante qui longe la côte ouest de l'Écosse, Robertson insiste sur le fait qu'il était le seul gay du village. En déménageant à Londres alors qu'il était jeune homme, il a découvert les joies de Soho à la nuit tombée, ce qui lui a suggéré une nouvelle façon de vivre ouvertement. Malheureusement, un collègue qui l'a repéré là-bas a commencé à le malmener au travail en raison de sa sexualité. Il n'était pas libre au travail, et les conséquences ont été terribles pour sa santé mentale, ce qui l'a conduit à se recroqueviller sur le sol de la cuisine, il y a bien longtemps.

Robbie Robertson debout dans un bureau
Robbie Robertson

"J'étais très déprimé et malheureux, mais je ne voulais rien dire à mon patron", se souvient-il. J'étais très déprimé et malheureux, mais je ne voulais rien dire à mon patron", se rappelle-t-il. J'ai craqué et j'ai dit : "Je suis gay", et il a répondu : "C'est tout ?".

Cette conversation a tout changé. M. Robertson a senti qu'il pouvait s'ouvrir au sujet de l'intimidation et on l'a immédiatement rassuré en lui disant que la situation serait gérée et qu'il devrait prendre quelques jours de congé. Lorsqu'il est retourné au travail, le collègue avait disparu et il a été accueilli par une équipe qui a insisté sur le fait qu'elle le soutenait, qu'elle se moquait de son homosexualité et qu'elle l'avait toujours su de toute façon. C'est une gentillesse que Robertson a toujours pris soin de transmettre.

Groupe d'employés de Deloitte en costume vert à Mardi Gras 2022
L'équipe de Deloitte à la parade de Mardi Gras 2022

Installé à Sydney en 2004, il avait prévu de prendre un mois de congé, mais il s'est lancé dans la vie active. Il a fini par créer sa propre société de design, MashUp, dont Deloitte était un client régulier. Appréciant ses compétences, ils ont racheté son entreprise et l'ont intégré à plein temps. Deloitte apprécie son individualité et souhaite qu'il apporte au travail sa façon de se déplacer dans le monde, y compris le fait de ne pas devoir porter de costume.

Trouvant une page de réseau de fierté sur l'intranet, il a envoyé un courriel aux quatre collègues qui y figuraient. Malheureusement, ils avaient déjà quitté l'entreprise. "À ce moment-là, il n'y avait personne pour prendre les choses en main, alors j'ai décidé de redonner vie à ce réseau", explique M. Robertson.

Quelques années plus tard, StandOUT, le réseau de fierté des employés de Deloitte, est de nouveau en plein essor, avec une représentation enthousiaste de Deloitte à Mardi Gras. M. Robertson a également contribué au soutien actif de l'entreprise à la WorldPride de l'année prochaine. Pour lui, la fierté est présente toute l'année. "Il s'agit absolument d'intersectionnalité et d'inclusion dans toute l'organisation. Nous voulons que les gens se présentent au travail et soient simplement eux-mêmes. Nous devons encourager l'authenticité."

Cela signifie qu'il faut s'assurer que toutes les politiques, procédures, initiatives de leadership, programmes de formation et de subventions de Deloitte sont inclusifs pour les LGBTIQA+. "Vous savez, 70 % des personnes qui ont défilé autour du SCG étaient des alliés, et beaucoup d'autres m'ont appelé pour me dire qu'ils les regardaient à la maison avec leurs enfants et qu'ils ressentaient ce sentiment de fierté pour nous tous", dit M. Robertson à propos de la culture de soutien au travail qu'il s'efforce d'étendre à tous les employés, à leurs partenaires, à leur famille et à leurs amis.

"J'étais catégorique sur le fait de monter le dossier commercial pour obtenir un financement et soutenir non seulement la firme australienne, mais aussi le monde entier."

L'authenticité est essentielle, et Mme Robertson a mené un projet de recherche mondial sur le pink-washing pour s'assurer que le soutien de Deloitte est significatif et respectueux. "Nous présenterons les résultats à la conférence sur les droits de l'homme dans le cadre de la WorldPride l'année prochaine, ce qui est très excitant. Nous faisons également le tour de nos principaux bureaux - à Londres, LA et New York - pour leur demander leur soutien afin que leur voix soit entendue et qu'ils soient représentés en mars prochain."

M. Robertson veut s'assurer que la prochaine génération d'employés de Deloitte ne sera jamais confrontée à une situation comme la sienne. "Nous faisons passer ce message à travers nos diplômés et les membres de notre équipe junior, en nous assurant qu'ils ont une voix dans la façon dont nous structurons nos stratégies à l'avenir. Ils sont nos futurs leaders, et notre travail consiste à créer un espace sûr pour qu'ils puissent être eux-mêmes et réussir."

Inscrivez-vous à lalettre d'information de la Sydney WorldPride pour recevoir des articles comme celui-ci par courrier électronique, ainsi qu'un accès en prévente aux événements de 2023.

Petit groupe d'employés de Deloitte en costumes verts à Mardi Gras 2022
Deloitte à Mardi Gras 2022

Rejoignez la communauté Sydney WorldPride sur TikTok, Facebook, Instagram et Twitter.

Reconnaissance du pays

La Sydney WorldPride se déroulera sur les terres des peuples Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug, Dharawal qui sont les gardiens traditionnels du bassin de Sydney.

Nous rendons hommage à leurs aînés, passés et présents. La terre autochtone a toujours été et sera toujours une terre autochtone.

Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont issus de nombreux clans et communautés différents à travers l'Australie. En 2023, ils se rassembleront pour faire la fête avec la communauté LGBTQIA+ mondiale.

Bringing the rainbow back into Deloitte

By Stephen Russell





LinkedIn

Robbie Robertson, a change-making design guru in the Deloitte Australia team and the senior exec sponsor for Sydney WorldPride and Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras, could hardly believe the joy he felt while marching shoulder-to-shoulder with his colleagues around the Sydney Cricket Ground during this year’s Mardi Gras Parade as thousands cheered them on.

“I was so full of emotion that I had tears running down my face,” he recalls, marvelling just how far we’ve come when it comes to supporting LGBTIQIA+ people in the last two decades. “Twenty-two years ago I was curled up on my kitchen floor feeling sick about going to work because I was a gay man. And here I was, walking around the SCG waving a flag representing my company. I’m just so proud of that.”

Growing up in Oban, a stunningly beautiful town hugging the West Coast of Scotland, Robertson insists he actually was the only gay in the village. Moving to London as a young man and discovering the joys of Soho after dark suggested a new way to live openly. Unfortunately, a colleague who spotted him there began to bully him at work on the basis of his sexuality. He wasn’t out at work, and there were terrible consequences for his mental health, leading to him curling up on that kitchen floor all those years ago.

Robbie Robertson standing in an office
Robbie Robertson

“I was very depressed and unhappy, but I didn’t want to say anything to my boss,” he remembers. “Eventually, I was working late one night and he came over and asked, ‘What’s happened? You used to be so vibrant and happy?’ I broke down and said, ‘I’m gay,’ and he said, ‘Is that it?’”

That conversation changed everything. Robertson felt he could open up about the bullying and was immediately reassured it would be handled, and that he should take a couple of days off. When he returned to work, that colleague was gone and he was welcomed back by a team who insisted they had his back, that they didn’t care that he was gay and that they had always known anyway. It’s a kindness Robertson has always taken care to pay forward.

Group of Deloitte employees in green costumes at Mardi Gras 2022
The Deloitte team at Mardi Gras Parade 2022

Moving to Sydney in 2004, he had planned to take a month off but hit the ground running. Eventually setting up his own design company MashUp, Deloitte was a regular client. Valuing his skillset, they bought his business and brought him into the fold full-time. Deloitte valued his individuality and wanted him to bring his way of moving through the world to work, including not having to wear a suit.

Finding a pride network page on the intranet, he emailed all four colleagues listed there. Sadly, they’d already left the business. “There was nobody, at that point, taking charge, so I decided let’s bring it to life again,” Robertson says.

Fast forward a few years and Deloitte’s employee pride network StandOUT is thriving once more, with Deloitte fielding enthusiastic representation at Mardi Gras. Robertson has also helped drive the company’s active support of next year’s WorldPride. The way he sees it, pride is all year round. “It’s absolutely about intersectionality and inclusion across the entire organisation. We want people to turn up to work and just be themselves. We need to encourage authenticity.”

That means ensuring all of Deloitte’s policies, procedures, leadership initiatives, training and grant programmes are LGBTIQA+ inclusive. “You know, 70% of the people marching around the SCG were allies, and many more called me about watching at home with their children and feeling that sense of pride in us all,” Robertson says of the supportive culture at work he’s focused on extending to all employees, their partners, family and friends.

“I was adamant about putting together the business case to secure funding and support not only the Australian firm, but also globally.”

Authenticity is key, and Robertson spearheaded a global research project on pink-washing to ensure that Deloitte’s support is meaningful and respectful. “We’ll be presenting the results at the Human Rights Conference as part of WorldPride next year, which is very exciting. We’re also going around all our key offices – in London, LA and New York – asking for their support so that their voice will be heard and they will be represented next March.”

Robertson wants to make sure that the next generation of Deloitte employees never faces a situation like he did. “We’re driving that message through our grads and our junior team members, making sure that they have a voice in how we structure our strategies going forward. They are our future leaders, and our job is to create a safe space for them to be themselves and to be successful.”

Sign up to the Sydney WorldPride newsletter to get stories like this one emailed to you, plus pre-sale access to 2023 events.

Small group of Deloitte employees in green costumes at Mardi Gras 2022
Deloitte at Mardi Gras 2022

Join the Sydney WorldPride community on Facebook, Instagram, Twitter and TikTok

Acknowledgement of country

Sydney WorldPride will take place on the lands of the Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug, Dharawal people who are the Traditional Custodians of the Sydney Basin.

We pay our Respects to their Elders past and present. Always was Always will be Aboriginal Land.

Aboriginal & Torres Strait Islander people come from many different clans and communities across Australia & in 2023 will come together as one, to celebrate with our global LGBTQIA+ community.