"La route sera difficile, mais vous vivrez une vie qui dépassera vos rêves les plus fous" - Teddy Cook, à l'occasion de la journée de visibilité des transgenres. 





LinkedIn

Teddy Cook est le directeur par intérim de la santé communautaire d'ACON, et le vice-président de l'Association professionnelle australienne pour la santé des trans. La Sydney WorldPride a eu le privilège de s'entretenir avec le leader de la communauté sur l'importance d'une visibilité significative, ses expériences personnelles en tant que personne trans et la riche histoire transgenre de l'Australie. 

Le 31 mars marque la Journée de la visibilité des personnes transgenres, et le thème de cette année est "être vu". Pourquoi la visibilité est-elle si importante ? 

Une visibilité significative est importante pour les communautés transgenres en particulier, car nous avons si souvent été soit complètement invisibles, soit hyper visibles, avec peu de choses entre les deux.  

La visibilité trans est un pas vers la libération trans, ce qui signifie qu'elle peut être une arme à double tranchant, en particulier pour nos Sistergirls [personnes trans et de genre différent des Premières Nations] et pour celles qui sont confrontées à la misogynie trans et qui sont plus exposées à la violence simplement parce qu'elles sont qui elles sont.  

La visibilité implique de trouver des espaces accueillants et sûrs pour nous tous tels que nous sommes, en tant que personnes trans binaires (femmes ou hommes) et non binaires. La visibilité et l'effacement se manifestent dans la collecte de données, dans la culture et la communauté, dans les systèmes de santé, dans les politiques gouvernementales et dans l'immense manque de ressources auquel sont confrontés les groupes et organisations de la communauté trans. 

La visibilité, c'est la remise en question des stéréotypes et du mythe du "suffisamment trans" (l'idée qu'il y a un certain "critère" qui qualifie quelqu'un de trans - il n'y en a pas), tout en célébrant et en mettant en valeur la merveilleuse diversité des communautés trans, en mettant en lumière les réalisations, tout en défendant l'euphorie du genre (le sentiment de joie qui accompagne les expériences d'affirmation du genre) et le travail qui reste à faire. Nous avons tous déjà entendu cela, mais on ne peut pas être ce que l'on ne voit pas.  

Teddy Cook tenant un drapeau trans
Teddy Cook

De quelle manière encouragez-vous votre communauté à "être vue" ?  

Il est difficile d'écrire cela en 2022, car être vu peut encore être dangereux. Nous encourageons les personnes trans à être elles-mêmes, à se pencher sur l'autodétermination et l'autonomie, à savoir qu'il n'existe pas de chose telle que d'être "suffisamment trans", car le terme "trans" est large et inclut toutes les personnes dont le genre diffère de ce qui a été présumé et choisi pour elles.  

Sachez que trans n'est pas le diminutif de transition, que trans est aussi binaire que non-binaire, aussi ancien que contemporain. Trans n'est pas une question d'hormones et de chirurgie, c'est la liberté d'être soi-même, indépendamment du regard des autres, des toilettes que vous utilisez, de l'équipe pour laquelle vous jouez ou de ce que suggère votre certificat de naissance.  

Les personnes transgenres sont partout, comme nous l'avons toujours été, mais en cette Journée de visibilité des personnes transgenres, il est temps que les alliés cis s'engagent à soutenir leurs personnes transgenres, et que les personnes transgenres s'engagent comme le cadeau qu'elles sont.   

Qu'est-ce que vous préférez dans le fait de faire partie de la communauté trans australienne ? 

J'aime sincèrement la communauté trans australienne, je me sens si chanceuse d'en faire partie.  

Ce que je préfère, c'est que ce pays abrite la culture continue la plus ancienne de la planète, ce qui signifie bien sûr que la culture trans la plus ancienne est également présente ici, avec nos Sistergirls, Brotherboys et la foule trans.  

L'expérience trans a toujours existé ici, de nombreuses tribus et nations ont un langage, des cérémonies et des danses qui reconnaissent et affirment la diversité des genres dans le pays. Il est important de se rappeler que nous avons existé il y a 60 000 ans, et de comprendre que les personnes transgenres ne sont pas une nouvelle mode mais une expérience humaine ancienne.    

De quelle manière pensez-vous que la communauté LGBTQIA+, et Sydney plus largement, peuvent faire mieux pour que les personnes transgenres se sentent vues et entendues au sein de la scène ? 

Il y a deux choses vraiment profondes qu'une personne cis peut faire pour les personnes trans. S'informer sur l'expérience trans en consultant des sources fiables comme TransHub, et discuter avec ses amis et sa famille de l'importance des personnes trans pour la société.  

Ces deux actions déballeront toutes les hypothèses et aideront au désapprentissage/réapprentissage que nous devons faire pour les personnes trans. En soutenant les personnes les plus proches du développement de vies trans-affirmées, les personnes trans ont plus de chances d'être vues et entendues dans leur vie.  

Quels conseils donneriez-vous à un Teddy Cook plus jeune, qui cherche encore sa place dans le monde ? 

Teddy, ça va être un parcours difficile, mais tu vas vivre une vie qui dépasse tes rêves les plus fous, penche-toi dessus. Ne les crois pas quand ils te disent que tu ne pourras pas travailler, que tu ne pourras pas avoir de relations et que tu te détesteras pour toujours.  

Vous faites un travail remarquable dans le cadre de votre rôle à ACON, quels sont vos objectifs/priorités en ce moment ? 

Les objectifs et les priorités sont toujours l'autodétermination et l'autonomie pour toutes les personnes trans partout dans le monde, mais les spécificités comprennent des voies d'accès claires et faciles aux soins d'affirmation du genre, des soins de santé d'affirmation du genre abordables et disponibles, un secteur de la santé de Nouvelle-Galles du Sud inclusif et bien informé, une reconnaissance légale du genre autodéterminée (au lieu d'exiger une stérilisation chirurgicale pour mettre à jour un document comme c'est le cas actuellement), la garantie que tous les environnements sont inclusifs et d'affirmation et une communauté trans dynamique et dotée de ressources pour défendre ses propres besoins. Pour en savoir plus , cliquez ici. 

À l'occasion de la Journée de visibilité des personnes transgenres, et comme toujours, nous reconnaissons et célébrons les réalisations des personnes transgenres et de celles dont le genre est différent, partout dans le monde. 

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez a besoin de soutien, visitez le site ACONpour connaître l'étendue des services qui vous sont proposés. 

Si vous êtes un créateur trans australien, avez-vous envisagé de mettre en scène votre travail dans le cadre de la Sydney WorldPride ? Plus d'informations ici. 

Pour plus d'histoires comme celle-ci, inscrivez-vous à notre newsletter . 

Rejoignez la communauté Sydney WorldPride sur Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.

Reconnaissance du pays

La Sydney WorldPride se déroulera sur les terres des peuples Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug, Dharawal qui sont les gardiens traditionnels du bassin de Sydney.

Nous rendons hommage à leurs aînés, passés et présents. La terre autochtone a toujours été et sera toujours une terre autochtone.

Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont issus de nombreux clans et communautés différents à travers l'Australie. En 2023, ils se rassembleront pour faire la fête avec la communauté LGBTQIA+ mondiale.

“It’s going to be a rough ride, but you will be living a life beyond your wildest dreams” – Teddy Cook on Transgender Day of Visibility 





LinkedIn

Teddy Cook is ACON‘s Acting Director of Community Health, and Vice President of the Australian Professional Association for Trans Health. Sydney WorldPride had the privilege of speaking with the community leader about the importance of meaningful visibility, his personal experiences as a trans person, and Australia’s rich transgender history. 

March 31 marks Trans Day of Visibility, and this year’s theme is ‘be seen.’ Why is visibility so important? 

Meaningful visibility is important for trans communities in particular because we have so often been either completely invisible or hyper visible, with not much in between.  

Trans visibility is a step toward trans liberation, which means it can be a double-edged sword, particularly for our Sistergirls [First Nations trans and gender diverse people] and for those who face trans misogyny and who are at greater risk of violence just for being who they are.  

Visibility means finding welcoming and safe spaces for all of us as we are, as binary (female or male) and as non-binary trans people. Visibility and erasure play out in data collection, in culture and community, in health systems, government policy and in the immense lack of resourcing facing trans community groups and organisations. 

Visibility means challenging stereotypes and the myth of ‘trans enough’ [the idea that there is a certain ‘critieria’ that qualifies someone as trans – there isn’t] while celebrating and elevating the wondrous diversity of trans communities, shining a light on achievements while standing up for gender euphoria [the joyful feeling that comes with gender-affirming experiences] and the work still to be done. We’ve all heard this before, but you just can’t be what you can’t see.  

Teddy Cook holding a trans flag
Teddy Cook

In what ways do you encourage your community to ‘be seen’?  

It’s tough to write that in 2022, as being seen can still be dangerous. We encourage trans people to be themselves, to lean into self-determination and autonomy, know that there is no such thing as being ‘trans enough’ because trans is expansive and includes everyone whose gender differs from what was presumed and chosen for you.  

Know that trans is not short for transition, that trans is as binary as it is non-binary, as ancient as it is contemporary. Trans isn’t about hormones and surgery, it’s about the freedom to be you, regardless of what others see, the bathroom you use, the team you play for or what your birth certificate suggests.  

Trans people are everywhere, as we have always been, but on today’s Trans Day of Visibility it’s time for cis allies to #beseen supporting their trans people, and for trans people to #beseen as the gift we are.   

What is your favourite thing about being part of Australia’s trans community? 

I honestly love the Australian trans community, I feel so lucky to be part of this community.  

My favourite thing though is that this country is home to the longest living continuous culture on the planet, which means of course that the longest living continuous trans culture is here too, our Sistergirls, Brotherboys and trans mob.  

The trans experience has always existed here, many tribes and nations have language, ceremony and dance that recognises and affirms gender diversity on country. It’s important to remember that we existed 60 thousand years ago, so really understand that trans people are not a new fad but an ancient human experience.    

In what ways do you think the LGBTQIA+ community, and Sydney more broadly, can do better to ensure trans people feel seen and heard within the scene? 

There are two really profound things a cis person can do for trans people. Self-educate on the trans experience by engaging with trusted sources like TransHub, and have conversations with friends and family about how important trans people are for society.  

These two actions will unpack any assumptions and assist with the unlearning/relearning we need to do for trans people, and supporting those closest to developing trans-affirming lives means trans people are more likely to be seen and heard across their lives.  

What advice would you give to a younger Teddy Cook, still finding his place in the world? 

Teddy, it’s going to be a rough ride, but you will be living a life beyond your wildest dreams, lean in. Don’t believe them when they tell you won’t be able to work, won’t form relationships and will hate yourself forever.  

You do a lot of amazing work through your role at ACON, what are your goals/priorities at the moment? 

The goals and priorities are always self-determination and autonomy for all trans people everywhere, but the specifics include clear and easy pathways for accessing gender affirming care, affordable and available gender affirming healthcare, an inclusive and knowledgeable NSW health sector, self-determined legal gender recognition (instead of requiring surgical sterilisation to update a document as is currently the case), ensuring all settings are inclusive and affirming and a vibrant, resourced trans community advocating for its own needs. Find out more here. 

On Transgender Day of Visibility, and always, we recognise and celebrate the achievements of trans and gender diverse people everywhere. 

If you or anyone you know is in need of support, visit ACON‘s support page for the wealth of services available to you. 

If you are an Australian trans creator, have you considered staging your work as part of Sydney WorldPride? More information here. 

For more stories like this one, sign up to our newsletter . 

Join the Sydney WorldPride community on Facebook, Instagram, Twitter and TikTok

Acknowledgement of country

Sydney WorldPride will take place on the lands of the Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug, Dharawal people who are the Traditional Custodians of the Sydney Basin.

We pay our Respects to their Elders past and present. Always was Always will be Aboriginal Land.

Aboriginal & Torres Strait Islander people come from many different clans and communities across Australia & in 2023 will come together as one, to celebrate with our global LGBTQIA+ community.