WorldPride Sports Spotlight : Les Stingers de Sydney





LinkedIn

WorldPride Sports a été lancé à la fin du mois de février, et 21 organisations sportives ont rejoint le festival Sydney WorldPride 2023. Cliquez ici pour plus d'informations sur cette annonce.

Après l'annonce, nous avons discuté avec Nathan Collett, des Stingers de Sydney, de leurs projets pour 2023 dans le cadre de la WorldPride Sports !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, qui sont les Stingers de Sydney ?

Le club de water-polo Sydney Stingers a vu le jour en 2001 à l'occasion des Gay Games de Sydney. Il s'est depuis développé pour devenir un club LGBTQIA+ totalement inclusif, avec 200 membres qui jouent à différents niveaux - des débutants à ceux qui ont plusieurs tournois internationaux à leur actif... enfin, des cordons. Nous organisons un tournoi exclusif au club pour ceux qui débutent, ainsi que des tournois plus importants comme l'AQuA (Australian Queer Aquatics) que nous organiserons pour la Sydney WorldPride et qui accueillera des clubs LGBTQIA+ de toute la région.

Comment allez-vous utiliser votre financement pour amener le waterpolo à la WorldPride ?

Notre financement sera utilisé pour améliorer l'offre du festival AQuA et maximiser la participation de la communauté. Il s'agit notamment de garantir des installations de classe mondiale et de proposer des expériences qui ne sont généralement pas offertes lors des tournois de water-polo et de natation LGBTQIA+. Notre festival de plage à Manly proposera pour la première fois des matchs de beach-polo à 4 et de la natation en mer, et sera ouvert à la participation de la communauté de Sydney dans son ensemble.

Comment êtes-vous impliqué dans Wett Ones ?

Nous travaillons avec Wett Ones, notre club de natation frère, pour offrir aux habitants de Sydney des possibilités d'entraînement, de compétition et de communauté dans et autour de l'eau. Nous sommes tous deux membres de Team Sydney et de l'IGLA (International Gay & Lesbian Aquatics) et représentons notre ville dans les compétitions internationales. Nous avons de nombreux membres en commun et nos équipes exécutives partagent leurs connaissances en matière de stratégie et de gestion du club. Notre partenariat pour accueillir l'AQuA est un nouveau chapitre dans la mise en place d'événements aquatiques inclusifs LGBTQIA+ à Sydney.

Comment votre équipe se préparera-t-elle à la compétition lors de la WorldPride ?

Nos équipes de la Sydney Metro League s'entraînent et participent à des compétitions tout au long de l'année, soutenues par notre incroyable équipe d'entraîneurs, dont d'anciens athlètes olympiques. En fait, nous venons de recruter notre première équipe féminine de division 1 au niveau de l'État ! Plus tard dans l'année, nous aurons également l'occasion de raviver la rivalité fraternelle avec nos clubs frères de Melbourne, Brisbane et Perth, alors que nous nous préparons à l'événement principal de la WorldPride.

Nathan Collett - Sydney Stingers
Nathan Collett
Les Stingers de Sydney
Les Stingers de Sydney soulèvent une femme au-dessus de leurs têtes
Les Stingers de Sydney à la parade du Mardi Gras

Pourquoi pensez-vous que le sport est si important pour les communautés queer ? 

Le sport présente des avantages évidents pour la santé physique, mais sa valeur réside vraiment dans les liens qu'il procure. Les Stingers sont un vaste camp où des membres de tous horizons et de tous niveaux de compétence peuvent se réunir, se lancer des défis et rencontrer un groupe de personnes sur la même longueur d'onde dans un environnement sain. Il y a aussi une incroyable famille internationale qui s'est construite grâce à des tournois réguliers comme l'AQuA, donc vous n'êtes jamais loin de chez vous !

Y a-t-il des événements majeurs de la WorldPride auxquels l'équipe est impatiente de participer en 2023 ?

Les Stingers vont intensifier leur participation annuelle à la parade Mardi Gras pour célébrer l'AQuA, et nous sommes très heureux que le concert de gala des Premières Nations coïncide avec le tournoi. Et en tant que bébés de l'eau, il va sans dire que vous nous trouverez à la Bondi Beach Party ! 

Avez-vous un message à transmettre aux personnes qui souhaitent s'impliquer dans la WorldPride Sports ?

Inscrivez-vous et tentez votre chance ! Notre prochain bootcamp de quatre semaines pour débutants aura lieu en mai, et barboter dans une piscine intérieure chauffée est un excellent moyen d'éviter le blues de l'hiver. Après les perturbations des deux dernières années, nous venons de terminer notre premier bootcamp depuis plus d'un an et nous donnerons le coup d'envoi de notre compétition INTRA exclusive au club pour nos nouveaux membres, ainsi que d'une série d'événements sociaux dans les semaines à venir. 

Pour en savoir plus sur WorldPride Sports, n'oubliez pas de vous inscrire pour avoir accès aux préventes et aux annonces d'événements !

Reconnaissance du pays

La Sydney WorldPride se déroulera sur les terres des peuples Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug, Dharawal qui sont les gardiens traditionnels du bassin de Sydney.

Nous rendons hommage à leurs aînés, passés et présents. La terre autochtone a toujours été et sera toujours une terre autochtone.

Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont issus de nombreux clans et communautés différents à travers l'Australie. En 2023, ils se rassembleront pour faire la fête avec la communauté LGBTQIA+ mondiale.

WorldPride Sports Spotlight: Sydney Stingers





LinkedIn

WorldPride Sports launched at the end of Feb, which saw 21 sports organisations join the Sydney WorldPride 2023 festival. Click here for more information on the announcement.

Following the announcement, we had a chat with Nathan Collett from Sydney Stingers about their plans for 2023 as part of WorldPride Sports!

For those who may not be aware – who are the Sydney Stingers?

The Sydney Stingers Water Polo club started way back in 2001 for the Sydney Gay Games. It has since grown to be a fully inclusive LGBTQIA+ club with 200 members that play at various levels – from first timers to those with multiple international tournaments under their belts… well, drawstrings. We run a club-exclusive tournament for those starting out, as well as larger tournaments such AQuA (Australian Queer Aquatics) that we’ll be running for Sydney WorldPride which will welcome LGBTQIA+ clubs from across the region.

How will you be using your funding to bring Waterpolo to WorldPride?

Our funding will be used to elevate what AQuA Festival offers and maximise community participation. This includes securing world-class facilities and providing experiences not usually offered during LGBTQIA+ water polo and swimming tournaments. Our Beach Festival at Manly will offer Beach Polo 4’s and ocean swimming for the first time, and will be open to the wider Sydney community to get involved.

How are you involved with Wett Ones?

We work with Wett Ones, our sister swimming club, to provide Sydneysiders with options for training, competition and community in and around the water. We are both members of Team Sydney and IGLA (International Gay & Lesbian Aquatics) and represent our city in international competitions. We share many members and our Executive Teams share learnings on club strategy and management. Our partnership to host AQuA is a new chapter in bringing broader LGBTQIA+ inclusive aquatics events to Sydney.

How will your team prepare for competition at WorldPride?

Our Sydney Metro League teams train and compete year-round, supported by our incredible coaching staff, including former Olympians. In fact we have just recruited our first state-level Division 1 Women’s comp team! We’ve also got some opportunities later this year to re-ignite the sibling rivalry with our sister clubs in Melbourne, Brisbane and Perth as we get ready for the main event during WorldPride.

Nathan Collett from Sydney Stingers
Nathan Collett
Sydney Stingers
Sydney Stingers raise a woman above their heads
Sydney Stingers at the Mardi Gras Parade

Why do you think sport is so important for queer communities? 

Sport has the obvious physical health benefits, but its value is really the connection it provides. The Stingers are a broad camp where members from all backgrounds and skill levels can come together, challenge themselves and meet a bunch of people on their wavelength in a healthy environment. There’s also an incredible international family built up through regular tournaments such as AQuA, so you’re never far from home!

Are there any major WorldPride events the team is excited to attend in 2023?

The Stingers will be amping up our annual involvement in the Mardi Gras Parade to celebrate AQuA, and we’re very excited that the First Nations Gala Concert coincides with the tournament. And as water babies, it goes without saying that you’ll find us down at the Bondi Beach Party! 

Is there any message you had for people wanting to get involved in WorldPride Sports?

Sign up and just give it a go! Our next four week beginners bootcamp will be in May, and splashing around an indoor heated pool is a great way to avoid the winter blues. After the disruptions of the last two years, we just completed our first bootcamp in over a year and will be kicking off our club-exclusive competition INTRA for our newest members along with a range of social events in the coming weeks. 

To hear more about WorldPride Sports, be sure to sign up for pre-sale access and event announcements!

Acknowledgement of country

Sydney WorldPride will take place on the lands of the Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug, Dharawal people who are the Traditional Custodians of the Sydney Basin.

We pay our Respects to their Elders past and present. Always was Always will be Aboriginal Land.

Aboriginal & Torres Strait Islander people come from many different clans and communities across Australia & in 2023 will come together as one, to celebrate with our global LGBTQIA+ community.